Le projet a une triple ambition :
Une approche culturelle : comprendre les liens humains qui unissent la Russie et les anciennes Républiques soviétiques d’Asie Centrale, à travers l’immigration.
Une réflexion sur le voyage : à travers mes récits de voyage mais aussi, et surtout, ceux des voyageurs rencontrés : témoignages, récits, histoire et motivations de ces voyageurs « au long cours », souvent solitaires.
La création d’un lien fort entre le voyageur et les habitants : ne pas voyager au gré des sites touristiques mentionnés dans un guide, ni en fonction de la meilleure rationalité possible des itinéraires, mais au gré des rencontres et des liens existants. Montrer que le voyage peut avant tout être un extraordinaire moyen de communication et d’échanges.
Comment ?
Aller à la rencontre de familles centre-asiatiques dont un ou plusieurs membres sont partis vivre en Russie pour des raisons économiques ou professionnelles : utiliser la vidéo et la photographie pour élaborer, avec la famille, des supports qu’elle souhaite faire parvenir à leur(s) parent(s) vivant en Russie.
Dans le même esprit, aller à la rencontre de Russes vivant en Asie Centrale et ayant de la famille en Russie.
En Russie : retrouver les membres des familles rencontrées en Asie Centrale, leur transmettre les photos, vidéos ou objets réalisés par leurs familles à leur attention. Des photographies de ces moments d’échanges seront ensuite envoyées par mes soins aux familles d’Asie Centrale.
Avec l’accord des personnes rencontrées, filmer et photographier leur vie quotidienne, leur vie sociale, leurs difficultés, craintes, colères, joies, satisfactions, envies ou espoirs.
Interroger les voyageurs sur leurs motivations, leurs rencontres, leur vision du voyage et du pays traversé. Puis croiser 3 visions d'un même endroit : celle du voyageur, celle d'un habitant orginaire de cet endroit, celle d'un immigré.
Ce projet se déroulera du 10 juin au 30 septembre 2010.
L'itinéraire envisagé est le suivant :
15.4.10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et ça nous fait combien de pays au total qui vont être traversés ?
RépondreSupprimerChapeau !!! très très beau projet, plein d'humanité et avec tellement de sens !! j'ai hâte de voir tout cela !!!!! très très hâte !!
cé
mais, alors cela veut dire que tous ces immigrés proviendraient principalement de l'ouest de la Russie ?
RépondreSupprimerOK Magali j'ai regardé ton Blog car je viens de noter tes coordonnées sur mon petit carnet de toujours. Le sens de ton voyage : c'est (en langage SD) de culminer en BO (liens familiaux des gens que tu rencontres et qui guident ton voyage). Violet / BO : c'est la meilleure façon de se ressourcer, de revenir aux fondamentaux de chacun, de cultiver sa capacité de résilience, etc... Personnellement je fais cela 2 à 3 fois par an mais à 500 km de Paris ! Juste pour connecter nos derniers échanges le 2 juin et ce que tu vis maintenant. Bises. MLBM
RépondreSupprimerSuper : le fait que tu publies mon commentaire un peu ésotérique indique que tu es connectée !
RépondreSupprimerPersonnellement je fais des travaux "conçus exprès" pour me déconnecter de mon job qui a duré 3 ans (tri des papiers, remplissage de boîtes à archives,...). Débauche d'énergie de 3 ans qui s'étale sous mes yeux (1 semaine pour tout passer en revue).
Suite de mon commentaire de l'autre fois : ton voyage c'est aussi du Vert (FS)! Il faut aussi se sentir un peu "citoyen responsable de la planète" pour faire tout cela !
Allez profite bien de ton voyage. Bises. MLBM