Samedi, nous quittons la capitale direction le mnassif des Pamirs. Nous, c'est-a-dire Baptiste, Aurelie et une autre Francaise, Annie, rencontree a l'hotel. Pour avoir déjà expérimenté ce trajet en 2008, j’appréhende un peu. Je sais qu’il est interminable, tortueux, épuisant. Le trajet s’effectue soit en 4X4, soit en minibus...
Nous arrivons groupés à 6h30 sur le lieu de rassemblement des véhicules et voyageurs. On parlemente, on discute, on regarde l’état des véhicules, et on tente de négocier le prix mais impossible : le prix est fixe, il est le même pour tout le monde, et très élevé (250 somonis soit environ 50 euros). Il a augmenté de 25 euros par rapport à 2008 : les chauffeurs l’expliquent par la hausse du prix du carburant. En fait, ils pourraient aussi l’expliquer par la hausse du nombre de backchich à distribuer aux flics corrompus sur le parcours… Notre chauffeur a dû s’arrêter une dizaine de fois pour arroser les policiers.
Nous sommes 7 voyageurs (4 Français, 3 Tadjiks) entassés dans le Landcruiser. La place à côté du chauffeur est évidemment très convoitée, mais plutôt réservée à celui qui se sent le plus mal. A la fin, nous serons tous un peu malades… Les 3 places du milieu ne sont pas mauvaises. Les pires places sont à l’arrière : jambes écrasées contre les sièges de devant, difficultés pour voir le paysage, etc. A 2h du mat, le chauffeur nous jette dans les rues de Khorog. Un vieux un peu paume, qui se buvait tranquillement sa bouteille sur le pas de sa maison, nous aide a trouver un hotel pour la nuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire