8.9.10

1er septembre : passage de la frontière Kazakhstan – Russie : « l'Union soviétique est loin d'être enterrée ».

J'ai passé la frontière russe en train, dans la nuit du 31 août au 1er septembre. Le plus étonnant est que le train a roulé 3 heures entre le poste-frontière kazakh et le poste-frontière russe. Entre ? Un no man's land, un mystère, un bout de terre non identifié. Bref. Ce voyage transfrontalier s'est avéré être un voyage dans le temps, aussi, celui de l'Union soviétique. Je discute tout d'abord avec deux sympathiques businessmen ouzbeks qui m'expliquent leur nostalgie de l'URSS. Je fais ensuite connaissance avec mon étonnant voisin : un vieil homme, originaire du Caucase (Daghestan), qui a vécu plusieurs années au Kirghizstan et qui revient dans sa région d'origine après avoir obtenu son passeport russe. Dans l'histoire et dans le cœur des gens, l'Union soviétique existe toujours...

La preuve : cet homme m'écrit son adresse en commençant par « Union soviétique »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire