17.9.10

6-7 septembre ; Volgograd

Volgograd, plus connue sous le nom de Stalingrad et de sa bataille qui fut l'une des plus meurtrières de la 2ème guerre mondiale. Après avoir subi l'avancée allemande pendant plusieurs mois, l'Armée rouge résiste à Volgograd et finit par l'emporter... Un vrai tournant dans la guerre puisqu'ensuite l'armée allemande entamera son lent déclin.

Le mémorial qui a été réalisé est à la mesure de l'importance de cet événement dans l'histoire russe. Enorme. Personnellement, je n'avais jamais vu un mémorial aussi impressionnant et aussi emouvant. Ils savent y faire... les statues gigantesques, le symbole de la mère patrie dressé en haut d'une colline et visible de très loin, la musique solennelle, la flamme éternelle...
En voici quelques images :










La ville de Volgograd est tellement imprégnée de cette histoire qu'elle la raconte à chaque coin de rue. Des mémoriaux, des bâtiments endommagés, des flammes, des musées... Ici il est impossible d'oublier la guerre.




J'ai quand même réussi à l'oublier un peu grâce à la compagnie de mon hôte, Anna, une fille adorable, intéressante, qui a pris tout le temps qu'elle pouvait dans son emploi du temps de ministre m'accompagner dans ma visite... Anna est une musicienne qui gagne sa vie en exerçant le métier de journaliste. Rubrique économie. C'est également une des rares Russes que j'ai rencontrées qui s'intéressent à l'Asie centrale et aiment cette région (sans y avoir vécu).

1 commentaire:

  1. Salut, c'est MLBM
    Tu dois être de plus en plus proche de nous même si ton dernier message de blog est déjà ancien il me rassure sur le fait que les 3 premiers mois se sont bien passés. C'est clair : un petit passage par Stalingrad, ça doit être une bonne étape pour apprendre à relativiser. Bises prends des forces pour le retour (un mail t'attend pour donner ton avis sur mon logo de boite : un tout petit détail !!!)

    RépondreSupprimer