7.8.05

Erzurum (Turquie), le 7 août 2005

Je débarque à Erzurum à 1h du matin. L’hôtel « bon marché » de mon guide s’est transformé en 3 étoiles, mais en négociant bien je parviens à décrocher une chambre pour 3 ou 4 euros de plus que mes hôtels pourris habituels. Du luxe version abordable, que demander de plus… !

Lors du petit déjeuner, je sympathise avec un salarié de l’hôtel, également étudiant en géographie à Trabzon. Il m’accompagne une partie de la journée dans mes pérégrinations « administrativo-pratiques » (banque, horaires de bus pour l’étape suivante, etc.). Plus tard dans la journée je rencontre Mustafa, vendeur en informatique, qui me dégote un café internet. Puis je rentre à l’hôtel, où un certain Ali m’invite à prendre le thé. Je plie bagages, j’arrête un bus en direction de la gare et le chauffeur ne veut pas que j’achète un ticket. Pour finir, en descendant du bus, un homme en costard me prend en charge et m’accompagne jusqu’au guichet de la gare routière.

Cette petite série d’anges gardiens qui se succèdent pour rendre ma journée des plus agréables est un magnifique condensé d’hospitalité turque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire