29.7.10

23 juillet : comment envoyer un tapis ouzbek en France

A Boukhara, j'ai eu le malheur de craquer pour un beau tapis (style afghan). Tapis que j'ai souhaité envoyer en France depuis la poste de Tashkent, histoire de ne pas me le trimballer pendant 2 mois.

Episode 1 : ou est la poste ?
On m'indique une poste "à 10 minutes a pied". Je ne la trouverai jamais. J'entre dans un hotel de luxe pour me renseigner (en anglais). Les filles passent quelques coups de fil et me conseillent la poste centrale. Un coup de taxi et me voila sur place.

Episode 2 : la poste centrale
Apres avoir trouvé le bon guichet et attendu une dizaine de minutes, une jeune femme regarde mon tapis et me demande : "et vous avez le certificat ?". Je lui sors ma "facture". "Non, ce n'est pas un certificat, ca... pour avoir le certificat il faut aller... (la je ne comprends plus son russe)". Je m'énèrve, elle s'énèrve,le ton monte mais je n'ai pas le choix : je prends l'adresse et je m'en vais.

Episode 3 : trouver un endroit quand on ne sait pas ce qu'on cherche
Mon chauffeur de taxi ne connait pas cette rue, moi non plus, et elle n'est pas sur mon plan. Bref on tourne dans le quartier 3 plombes avant que quelqu'un nous indique la bonne rue. Pendant cette recherche, le chauffeur me demande : "mais c'est quoi que vous cherchez?" "je ne sais pas, je veux juste envoyer un tapis..." "la poste ?" "mais non j'en viens... c'est un bureau qui doit me faire un certificat..." "un bureau de quoi?" "JE SAIS PAAAAAS !!!!". Bref, la discussion patauge.

Episode 4 : le bureau de l'expertise des objets d'art
Voila, le mystère est éclairci : il s'agit d'expertiser mon tapis. Deux Ouzbeks me recoivent, ils regardent le tapis puis me font part de la somme à payer pour avoir le certificat : pas loin de 40 dollars. Evidemment, ca m'agace,je leur dis que je ne comprends rien à ce pays, que c'est du vol, que je ne veux pas payer et que je ne suis pas prete d'acheter un nouveau tapis en Ouzbekistan. Mais je me calme tres vite car je me rends compte qu'en face de moi, j'ai deux cremes qui ne demandent qu'à m'aider et non à m'arnaquer... Ils sont désolés, ils m'expliquent que sans ce certificat je ne pourrai ni envoyer le tapis ni le passer à la prochaine frontière. Je n'ai pas le choix. Je paye. Ils m'offrent le thé, des gateaux et une tenture... Puis ils me ramènent en voiture jusqu'à la poste. Adorables...

Episode 5 : retour à la poste
La meme jeune femme me prépare mon beau colis et me fait remplir des papiers, 3 fois de suite les memes papiers car à chaque fois il y a quelque chose qui cloche dans mes réponses... C'est pas grave, j'ai repris mon calme, je peux lui en faire 27 si elle veut. Le "colis" est bien entendu un bout de tissu qu'elle ferme en le cousant elle-meme avec son aiguille, puis en ajoutant des sceaux à la cire.

Apres ces 3 heures de démarches, mon tapis est expedié.

1 commentaire:

  1. Le doute m'habite... Tu avais bien mon adresse avant de partir... je te remercie par avance...

    RépondreSupprimer