31.7.10

Du 23 au 25 juillet : vallée du Fergana

La vallée du Fergana, située a l'Est de l'Ouzbekistan sur la route du Kirghizstan, est connue pour etre le "foyer islamique" du pays, la ou des mouvements radicaux comme le Mouvement Islamiste d'Ouzbekistan prennent leur source, la ou la révolte gronde sur fond d'atmosphere pieuse. Bon, au final, les mosquées sont un peu plus fréquentées que dans le reste de l'Ouzbekistan, mais le Président a fait un tel "ménage" que le radicalisme semble tout a fait contenu... Personnellement, j'avais traversé cette vallée juste apres les évenements de 2005 a Andijan (écrasement sanglant d'une manifestation), l'ambiance etait donc un peu tendue et l'islam devenait de plus en plus un refuge pour exprimer cette révolte. Cette annee je suis surprise par le calme qui y règne. Pourtant, la vallée a accueilli il y a peu les masses de réfugies ouzbeks en provenance du Kirghizstan... mais ils sont déja repartis, sans laisser de trace. On dirait qu'il ne s'est absolument rien passé. Je trouve aussi quelques changements dans les tenues vestimentaires féminines. En 2005, la différence avec la capitale m'avait choquée, les femmes portaient toutes la tenue traditionnelle, robe longue de rigueur, aujourd'hui nombre d'entre elles s'habillent de maniere bien plus décontractée. Du moins, c'est mon impression.

Quelques bribes de l'ambiance du bazar d'Andijan :



On peut gouter plein de trucs bizarres :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire