31.7.10

26-27 juillet : comment se retrouver clandestine en Ouzbekistan

Je suis bien décidée à tenter de passer la frontière kirghize entre Andijan et Osh. Personne n'a pu me dire si elle fermée ou ouverte aux étrangers, je sais juste que les Ouzbeks et les Kirghizes ne passent pas.
Helas, arrivée sur place, je trouve une frontiere vide, avec deux militaires ouzbeks qui s'ennuient a l'entrée, et qui sont ravis de me voir debarquer (ca fait une distraction). Il y a là aussi un Coréen qui s'est fait refouler. On cause 5 minutes, ils regardent mon passeport, qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui, et je repars. Le seul moyen d'accéder au Kirghizstan depuis l'Ouzbekistan en ce moment est l'avion. 7 heures de taxi plus tard je suis à Tashkent.

Le lendemain je tente de trouver un vol pour Bishkek : pas moyen avant le 4 aout, tout est plein. Mais le 4 aout c'est précisement la date de fin de mon visa kirghize. Je tente d'aller à l'ambassade kazakhe pour demander un changement sur mon visa qui me permettrait de passer par Bishkek. Trop de monde, pas moyen de rentrer. Ensuite je vais à l'aéroport pour me renseigner sur l'extension de mon visa ouzbek. En fonction de la manière de compter les jours et d'interpreter le visa, il se termine entre le 26 et le 29 (et mon visa kazakh ne comnmence que le 3 aout). On est le 26...
Je tombe sur un gars qui m'explique que mon visa se termine le 27, donc demain. Je lui demande si je peux le prolonger aujourd'hui. Impossible, la caisse est fermée. Il me dit de revenir le lendemain.

Le lendemain je me repointe au bureau de l'immigration. Je tombe sur d'autres personnes qui regardent mon passeport, comptent avec leurs doigts en silence, discutent entre eux puis me lancent un regard embarassé : "votre visa s'est terminé hier, mademoiselle... vous n'etes pas en situation régulière, nous ne pouvons pas prolonger votre visa".

Hum... Ben on fait quoi alors ? Y'a moyen qu'on m'expulse gratuitement au Kirghizstan, ca m'arrangerait ? Je peux choisir mon vol charter ? Non ? Bon... J'ai une pensée pour tous ceux qui se font arreter en France, je me dis que ma situation est vraiment extremement cool : on me sourit, on me dit de ne pas m'inquièter, on va trouver une solution...

Je reste assise 3 heures dans ce bureau en attendant la solution. Ils traitent d'autres dossiers, passent de temps en temps des coups de fil mystérieux à mon sujet, regardent mon passeport toutes les 10 minutes, recomptent les jours... Moi je joue à la fille trop angoissée, trop désolée et en meme temps simple victime de l'erreur de leur collègue...

Un des flics souhaite absolument mon numero de téléphone pour m'emmener faire un tour le lendemain... Evidemment je refuse de lui donner mais je ne dois pas l'offenser, alors je cherche tout un tas d'excuses, je prends son numero en lui faisant croire que je vais l'appeler le lendemain, en réalité je veux juste mon visa et ne plus voir sa tete.

3 heures plus tard, la magie opère. J'ai mon extension de visa... Meme pas eu besoin de filer un bakschich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire