18.7.10

Du 7 au 10 juillet 2010 : les Monts Fan. Ou : « l’année prochaine, je pars aux Maldives »

Il y a des moments où l’on se demande très sincèrement : « qu’est-ce que je fous là ? ». Cette question a été le fil rouge de ma découverte des Monts Fan. Ces montagnes se trouvent au nord de Dushanbe, dans l’ouest du pays.

J’avais rencontré Nicolas à Dushanbe qui souhaitait lui aussi faire un tour dans les Monts Fan : nous avons donc convenu d’y aller ensemble. Il se trouve en plus que Nicolas est déjà venu ici il y a huit ans et qu’il qualifie ces randonnées de « vosgiennes » donc plutôt faciles. Ne souhaitant pas me lancer dans de la grande randonnée, je suis totalement rassurée.

Un taxi nous lâche à l’entrée d’une vallée, nous marchons quelques kilomètres jusqu’à un village dans lequel Nicolas a une ancienne connaissance. Il n’a ni son nom, ni son adresse, mais une photo. Les villageois nous guident sans problème jusqu’à la maison de Jumaboy, un espèce de cow-boy moustachu au grand cœur. Nous sommes accueillis comme des rois, un plov est même prépaé pour l’occasion…

Le lendemain Jumaboy nous conduit dans sa jeep russe jusqu’au lac Alaudin. De là, nous partons pour une randonnée qui s’avère plus qu’ambitieuse : 3000 mètres de dénivelé dans la journée… enfin plus précisément en 8 heures. Montée de dingue, descente de fou, puis remonter la descente de fou pour redescendre la montée de dingue. Exténuant. Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi l’homme s’inflige-t-il de telles souffrances ? Ou plutôt : pourquoi je m’inflige de telles souffrances alors que j’aurais pu partir aux Maldives siroter un cocktail sur du sable doré ? Des fois je ne me comprends plus. Une soupe et au lit, ça ira mieux demain.

Le problème c’est que demain c’est pire. Nous partons dans l’optique de trouver le chemin du col qui conduit ensuite à un autre lac (Iskander kul) depuis notre camp de base d’Alaudin. J’ai donc tous mes bagages sur le dos, soit 15 kg environ. Heureusement que Nicolas m’aide sinon je ne pourrais pas aller bien loin. En même temps, il aurait été préférable que je n’aille pas si loin. Suite à la journée de la veille, j’ai déjà quelques doutes sur le concept de « rando vosgienne » tel qu’imaginé dans la tête de Nicolas. Mais lorsqu’au bout de 7 heures de marche, dans les éboulis et la neige, je me retrouve en haut d’un col enneigé, à 4000 mètres d’altitude, avec vue sur une absence (ou un surplus) de chemins possibles pour travserser un mur de neige et de glace, je deviens dingue. J’ai d’ailleurs perdu mon sang-froid depuis un bon moment, et je n’ai pas chaud. J’ai l’impression de gravir l’Everest en tongs. J’ai hurlé mon angoisse dans la montée mais Nicolas n’a rien souhaité entendre, têtu comme une mule alsacienne qu’il est. Arrivés en haut de cette galère, à 16h, devant une nouvelle galère et le risque de passer une nuit dans la neige ou de ne pas la passer du tout, je le force littéralement à redescendre. Il finit par céder. La descente est extrêmement périlleuse, entre alpinisme, luge et escalade. En bas, nous rencontrons un groupe de Russes ultra-équipés qui nous prennent légèrement pour des malades lorsqu’on leur explique d’où l’on vient. Il nous faut ensuite encore 3 heures de marche pour rejoindre notre camp de base : il fait déjà nuit lorsque l’on y parvient, épuisés comme jamais.

Bref, l’année prochaine… les Maldives.









4 commentaires:

  1. yes ! et tu as filmé tout ça ?? ça me rappelle une petite montée à rochassac presque à jeun après un concert punk... bon puissance 100...

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    très très belle idée les maldives !! j'imagine tout à fait ton ton !! morte de rire...
    quand tu veux on se prend les billets pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les Maldives, je suis pas sûre ! Par contre tu peux envoyer Nicolas en week-end à Epinal en rentrant, il a l'air d'avoir besoin de réactualiser ses images des Vosges l'Alsacien !!

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais c'est qui ce Nicolas que tu suis comme ça, sans avoir demandé ses antécédents médicaux !? La rando ça se prépare hein, il faut du gel anti-ampoule, des barres céréalières et des bâtons. Tu mériterais d'être mise au coin aux Maldives oui !

    RépondreSupprimer