20.8.10

13-14 août : Usharal et le lac Ala-Köl ('le Kazakhstan balnéaire, épisode 2")

Usharal est une petite ville à proximité du lac Ala-köl, tout à l’Est du Kazakhstan, à 100 km de la frontière chinoise. Lac qui abrite notamment une île magnifique, appelée « île aux oiseaux » du fait des nombreuses espèces qui y nichent.

Usharal est une ville sans intérêt majeur, mais qui me plaît bien. Atmosphère détendue, habitants sympathiques, et tout ce qu’il me faut : un « centre de télécommunications » (en fait un petit magasin qui possède une photocopieuse et 2 ordinateurs reliés à Internet), quelques boutiques, un hôtel pas cher et confortable, un restaurant. Et la gare routière accessible en 5 minutes à pied depuis l’hôtel. Parfait, quoi.

Le lendemain je déniche un bus aux aurores pour le lac. Sur les rives : une étroite bande de cailloux noirs qui sert de plage, et qui se remplit peu à peu de Kazakhs en slip et en tongs. Ca doit être le Saint-Trop’ du coin… Perso, je ne suis pas venue pour la plage, mais plutôt pour aller voir l’île. Je fais un sondage auprès de la population locale, mais les réactions se ressemblent : « tu veux aller où ? Sur l’île ? Quelle île ? Ahhh là-bas… pourquoi ? Tu veux pas aller à la plage plutôt ? De toutes façons pour aller sur l’île il faut un bateau » « Oui je m’en doute, justement je voudrais savoir où est-ce que je peux trouver des bateaux… » « Ah ben non, il n’y a pas de bateau ici, je ne crois pas… ». Bref, la loose totale. A 10h, après avoir erré dans le bled, j’abdique. Pas de bus avant 18h, donc retour à Usharal en stop. D’ailleurs, c’est un bus qui me prend en stop… !

Ca, c'est une grappe de chauffeurs de taxi qui attend le client :



Petite visite de la poste d'Usharal :



Et le lac...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire