31.8.10

Aktau, tout un poème

Me voilà au bord de la Caspienne... Le Lonely Planet décrit cette ville comme « une des plus étranges cités de l’ex-URSS ». Je confirme. Je dirais même que le terme « étrange » est, par sa neutralité, un peu trop sympathique. Cette ville est désagréable. Enfin… il y a la mer, tout de même, mais justement, quand on imagine quel endroit ça aurait pu être… on reste sans voix devant une telle catastrophe urbanistique. Les architectes soviétiques avaient concrétisé à Aktau un nouveau concept de ville divisée en secteurs portant chacun un numéro. Sans nom de rue. Une adresse, par exemple : secteur 27, bloc numéro 8. A la base, ce n’était déjà pas très convivial. En plus, Aktau, contrairement à la très grande majorité des villes d’Asie centrale, n’a que peu de verdure, et aucun grand parc. Bref, ce n’était pas la plus réussie des villes soviétiques. A cela viennent s’ajouter les horreurs récentes : un bord de mer en train d’être en grande partie privatisé par la construction de grandes villas ceinturées de barrières infranchissables. Mis à part 200 mètres de côte proprette avec des cafés sympas dans le centre-ville, les quelques accès publics à la mer sont glauquissimes. Complètement laissés à l’abandon, ils se transforment peu à peu en décharges. Quelques cabanons en tôle fréquentés par des alcooliques et protégés par des chiens errants complètent ce sombre tableau. Les plages sont très sales : jonchées de bris de verre, truffées de mégots... Et l’eau n’est pas bien attirante non plus… Le seul « parc » de la ville (le « parc des enfants ») est lui aussi devenu une grande friche apocalyptique. On y trouve des vieux manèges abandonnés, un cimetière de pneus, des bidons et de la tôle rouillés, des bancs cassés, du verre pilé…

Le cimetière de manèges pour enfants d'Aktau :

Le cimetière de pneus d'Aktau :

Je me suis un peu ennuyée sur la plage, alors... hum... j'avoue, j'ai scotché sur une mouette :

1 commentaire:

  1. Je ne crois pas que se soit un cimetière de pneu, je pencherai plutôt pour une piste de karting...
    Et merki M'dame pour votre tite cartounette...

    RépondreSupprimer