8.8.10

La monnaie ouzbeke, ca vaut de l'or...




Pas la peine de s’enflammer, ce tas de billets c’est à peine 30 euros… He oui, le plus gros billet en Ouzbekistan, c'est 1000 soms, soit environ 40 centimes d'euros. Donc pour acheter une voiture il faut quelques valises de billets...

Plus exactement, ce tas de billets c’est à peine 30 euros au marché noir, et presque 40 au cours officiel.
Oui, parce qu’en Ouzbékistan il y a 2 taux de change : le cours officiel et le marché noir. Sachant que le cours du marché noir est déterminé par les banques elles-mêmes… La différence entre les deux est énorme : avec 1 dollar on a environ 1600 soms dans une banque, contre environ 2200 au marché noir. Evidemment, tout le monde va changer dans la rue… C’est très simple, généralement les changeurs viennent à vous, quand vous vous promenez avec des sandales, un appareil photo et un sac à dos. Sinon il suffit de chercher sur les marchés des gens qui ne vendent rien mais qui errent avec un gros sac plastique à la main. C’est rare qu’il y ait des melons, dans le sac…

Pas mal d’Ouzbèks se font plus ou moins d’argent avec ce système : ils achetent des dollars et les revendent en se prenant une petite commission.

Evidemment, ce système attire peu les investissements étrangers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire