16 heures de bus pour rejoindre Astana, via Pavlodar où je passe une nuit dans un hôtel de misère. Disons que l’hôtel est correct mais il accueille toute la misère de la région. « Le Kazakhstan d’en bas » comme dirait peut-être le Président Nazabaev.
Astana est une ville incroyable. Une ville nouvelle qui n’a pas grand chose à voir avec Sénart ou Cergy-Pontoise. Non, là on part d’un bled de 2000 habitants au milieu des steppes et on en fait une capitale clinquante en moins de 2.
Bref, Astana c’est un peu le Disneyland des architectes et des urbanistes. Un espèce de mélange entre le quartier de la Défense, Walibi-shtroumpf, et le centre commercial d’Evry-Courcouronnes. Si le but du nouveau quartier était d’imprressionner, c’est réussi :
Voilà ce que ça donne… (desolee on entend que le vent) :
Il faut dire que ce n’est pas laid du tout. Esthétiquement, on sent qu’il y a eu de la recherche… Bon le principal problème c’est peut-être qu’il n’y a pas grand monde… Quelques cravates à droite à gauche mais je n’ai pas croisé de quoi remplir une tour.
Je vous passe aussi la nouvelle perle d’Astana : une énorme cloche sous laquelle se cache un concept hybride de centre commercial doublé d’un parc d’attractions…
Voilà. Heureusement, il y a aussi (et surtout) une vieille ville, plus humaine, plus grouillante aussi, parsemée de quelques coups d’éclat architecturaux, qu’ils soient soviétiques ou plus récents. Et un immense parc en plein milieu de la ville, bordant le fleuve Ichim. Ce qui créé moultes endroits fort agréables.
Une aire d'autoroute...
Oui ben moi elle me plait, cette photo...
Et ces tours aussi, elles me plaisent :
Le nouveau quartier :
Le nouveau centre commercial en forme de cloche :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tu dis dans la vidéo : "psshsshttt ffrrrttts psshttt ça me fait penser à Ashgabat ppsssshtttt frrrtttt ppssshhtt", j'ai eu exactement la même impression : du clinquant, personne dans les rues, un grand moment.
RépondreSupprimerj'ai entendu parler qu'ils ont fait leur maison blanche version XXL, ca donne envie de voir ce que donne ce delire d'architectes
RépondreSupprimer