21.8.10

15 août – 16 août : Oust-Kamenogorsk

Un bus tres matinal m’amène dans une petite ville au doux nom d’Ayagoz. Il est 9h, je m’offre une bonne cotelette-purée avant de repartir. Et un café, "siouplait"… Hélas, il n’y a pas de bus ni de train avant minuit pour aller plus au nord. J’opte donc pour l’auto-stop. Un taxi me lâche sur ce qu’on appelle là-bas la « grande route ». J’ai à peine le temps d’écrire le nom de ma destination sur un carton (avec une faute d’orthographe en plus, la honte) que déjà une voiture s’arrête. C’est ainsi que je rencontre Edel, 26 ans, policier, et son petit frère. Ils rentrent de vacances, passées en partie dans la famille à Almaty et au bord du lac Ala-köl (the place to be, décidément !!).

Je subis un interrogatoire pendant 4 heures en russe. Mais ils sont vraiment adorables.
Le soir, Edel (le chauffeur) m’emmène visiter un peu la ville et boire une bière. C’est la première fois qu’il rencontre une étrangère et il en est tellement fier qu’il me présente à tous ses collègues policiers… et dieu sait s’il y en a. C’est ainsi que le lendemain, en me balladant dans la ville, je me fais arrêter toutes les 10 minutes par des flics : « hé salut, euh… comment tu t’appelles déjà ? », « ah salut… euh… et toi c’est comment ? ».

Mais la ville m’inspire peu. Je la parcours dans tous les sens, mais je ne lui trouve ni intérêt ni charme… Surtout, je voulais me rendre dans une région reculée à partir de cet endroit, mais impossible d’avoir un début de commencement d’information. Rien. J’abdique et je file vers Semeï.

Cette petite video tournee dans la voiture me donne l'occasion de vous faire entendre la daube musicale francaise qui fait fureur en ce moment en Asie centrale... :



Les immeubles sovietiques d'Oust-Kamenogorsk :




Edel :

1 commentaire: