31.8.10

23-25 août : 45 heures de train à travers les steppes

Les petites virées de 16 ou 24 heures en train n’étaient qu’un petit entrainement ridicule avant LE grand voyage… celui qui mène vers la mer Caspienne : 45 heures depuis Astana. Petite précision pour mieux comprendre la géographie kazakhe : d’abord, il faut se souvenir que le Kazakhstan fait partie des 10 plus grands pays du monde (en superficie). A l’extrême-est la Chine, de l’autre côté la mer Caspienne. Au nord la Russie, au sud, les autres pays en -stan. Maintenant, coupons le Kazakhstan en deux : dans la partie Est, il y a Astana (au nord), Almaty (au sud), le grand lac Balkhash, des grandes villes industrielles, des montagnes (sud-est), des lacs, bref pas mal de choses à voir et puis surtout le cœur économique et politique du pays. Dans la moitié ouest… un énorme no man’s land de steppes qui doit faire à peu près 3 fois la superficie de la France. Et puis au bout, la mer Caspienne et deux villes d’importance : Aktau et Atyrau. Des villes qui battent au rythme de l’exploitation des gisements pétroliers de la Caspienne.

Ce petit point géographique explique en partie pourquoi le trajet a duré 45 heures. Et qu’est-ce qu’on fait pendant 45 heures dans un train ? Ben… on lit, on mange des soupes de nouilles chinoises deux fois par jour, on boit du thé, on dort. Et on prie pour que la batterie de son MP3 ne lâche pas. Niveau communication avec les voisins, c’était calme… Il est vrai que je suis entrée dans le train d’une humeur massacrante, ce qui ne m’a pas aidé à me faire tout de suite des amis. Ensuite j’ai trouvé une fille de 17 ans avec qui papoter un peu et partager mes moments « soupe de nouilles ». Elle est serveuse dans un café à Aktau. Ses parents voulaient qu’elle fasse des études, mais elle ne voulait pas… A part les téléphones portables, il n’y a pas grand-chose qui la passionne, manifestement. Il y a eu aussi cet Ouzbek très sympa venu me poser un milliard de questions, et puis le « provodnik » (chef de wagon) qui voulait savoir s’il pouvait exercer le métier de « provodnik » en France… Je lui ai répondu qu’il serait transformé en un simple contrôleur et qu’il passerait son temps à faire des petits trous et filer des amendes. Tout de suite, c’était moins attractif.

Mais bon, globalement, c’était très très long.

1 commentaire:

  1. 45 h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ok je sais que t'as déjà fait pire mais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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